Cet article date de plus de neuf ans.

Handicap : 8 femmes sur 10 victimes de violences

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Femmes handicapées violentées
Femmes handicapées violentées Femmes handicapées violentées (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les femmes handicapées, déjà isolées, tombent parfois sous la coupe d'un ami ou d'un conjoint qui, au lieu de les aider, les culpabilise parfois et même les violente. Une association a décidé de briser la loi du silence.

Claire a perdu la vue à 25 ans. Quand elle rencontre son mari, elle imagine qu'il sera ses yeux. L'homme de sa vie se révèle au contraire violent ou pervers. "Il ne voulait pas me donner la main par exemple. Je suis tombée de multiples fois. Au lieu de m'amener à l'hôpital, c'était des insultes : tu es bonne à rien, tu ne vois rien...", raconte Claire, non-voyante. Elle subira pendant 35 ans les violences de cet homme sans jamais oser parler : "On pense qu'on a besoin de lui à tout prix. J'étais malheureuse, je ne pensais qu'à me suicider et puis je tenais le coup".

Emprise psychologique

C'est pour aider ces femmes handicapées et violentées que se bat Maudy Piot, psychanalyste non-voyante et présidente de l'association "Ecoute Violences Femmes Handicapées". Selon une étude réalisée par cette association et confirmée par le ministère de la Santé, huit femmes handicapées sur dix, qui vivent avec un homme, sont victimes de violences morales ou physiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.