Handi-tennis : Stéphane Houdet monte au filet

Le tournoi de Roland-Garros en fauteuil a débuté ce mercredi 3 juin 2015  et le favori est français : il s'agit de Stéphane Houdet, qui a déjà remporté la compétition à deux reprises. Cet homme de 44 ans, amputé d'une jambe, a étrenné pour la première fois dans une compétition du Grand Chelem un nouveau fauteuil prototype sur lequel il n'est plus assis, mais à genoux.

Il fait maintenant partie des incontournables à Roland-Garros aux côtés des stars du circuit. Et pour cause, Stéphane Houdet, 44 ans, est le dernier Français à avoir remporté la compétition en 2013 dans la catégorie fauteuil. Stéphane Houdet, itinéraire d'un homme passé de vétérinaire à numéro deux mondial à la suite d'un accident de moto en 1996. Plongé dans le coma, il se réveille paralysé de la jambe gauche et huit ans plus tard, il est amputé.

S'ensuit une longue période de travail pour se réapproprier son corps dans un centre de rééducation. Tout va ensuite très vite : Stéphane Houdet passe professionnel, enchaîne les titres et remporte trois tournois du Grand Chelem. Une collection qu'il devrait pouvoir compléter grâce à son tout nouveau fauteuil prototype en fibre de carbone.

Un fauteuil unique censé fluidifier les mouvements de Stéphane et ses déplacements grâce à une meilleure rotation du bassin. Il espère ainsi gagner en rapidité et en puissance pour déborder ses adversaires. En tennis fauteuil, c'est la capacité à répéter les enchaînements qui fait la différence.

Malgré les embûches, avec le tennis, Stéphane entend faire passer un message, celui de ne jamais abandonner malgré les difficultés. Le tennis, une passion qui pourrait l'amener une nouvelle fois en finale de Roland-Garros cette année pour récupérer son titre. Réponse ce vendredi 5 juin.