Autisme : immersion dans une classe de collège spécialisée
La journée mondiale de l'autisme se tient samedi 2 avril. À cette occasion, le 12/13 s'est penché sur le parcours de 15 000 enfants autistes scolarisés en France, en suivant une jeune autiste au collège.
Chaque matin, en passant la porte de son collège de Nevers (Nièvre), Adonis Honoré, 15 ans, a besoin d'un rituel avec des repères très précis. Elle arrive à 8h30, et patiente seule dans le hall. Avec elle, un réveil qui sonne à 8h45 pour lui indiquer qu'il est temps d'aller en classe. Sa classe est une classe Ulis, une unité spécialisée accueillant sept élèves autistes. Ici, toutes les activités sont affichées et chacun a sa place. Pour être rassurant, le cadre doit être prévisible.
8 000 enfants autistes naissent chaque année en France
Chaque élève travaille à son rythme, et à son niveau. "C'est un apprentissage qui va leur permettre de gagner en autonomie, de se débrouiller, de pouvoir lire des petites choses" explique Sandrine Chovet, professeure des écoles. Adonis Honoré participe aussi à des cours de musique dans une classe de 5ème, car l'objectif est également de permettre une meilleure inclusion des enfants autistes. Chaque année, 8 000 enfants autistes naissent en France. Pour près de 30 % d'entre eux, il n'existe aucune solution après 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.