Assistance sexuelle des handicapés : le Haut Conseil à l'égalité "s'oppose fermement" à la position de la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel
Le HCE dénonce une "forme de légalisation de la prostitution".
Dans un communiqué publié mardi 11 février, le Haut Conseil à l'égalité (HCE) s'oppose "fermement à la proposition d'aidant sexuel pour les personnes handicapées". Ce dimanche, la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel a saisi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) après s'être dit "favorable à ce qu'on puisse accompagner la vie intime, affective et sexuelle" des personnes handicapées.
Dans son communiqué, le HCE s'offusque : "Légaliser l'achat de services sexuels serait contraire à notre législation contre l'achat de prostitution". Le recours à des aidants sexuels serait "une forme de légalisation de la prostitution", tonne le HCE.
Le HCE exhorte le gouvernement à ne pas dissocier la légitime aspiration de toute personne, quel que soit son état de santé ou de handicap, à une vie affective et sexuelle dans le respect de l’autre combat contre l’exploitation des êtres humains et la marchandisation des corps.
Le Haut Conseil à l'égalité
Le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) est l'instance nationale consultative indépendante chargée de la protection des droits des femmes et de la promotion de l'égalité des sexes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.