Allocation adulte handicapé : un texte de loi qui suscite des tensions à l’Assemblée nationale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Allocation adulte handicapé : un texte de loi qui suscite les tensions à l’Assemblée nationale
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Coutelle - franceinfo
France Télévisions

Il y a eu du tumulte à l’Assemblée nationale jeudi 17 juin. L’opposition s’est indignée au sujet du texte de loi proposé par le gouvernement sur le calcul de l’allocation adulte handicapé.

C’est un sujet qui a suscité une vague d’indignation jeudi 17 juin à l’Assemblée nationale. Le gouvernement propose une réforme de l’allocation adulte handicapé impliquant notamment un calcul avec un abattement forfaitaire et un abattement supplémentaire calculé selon le nombre d’enfants du couple. En face, l’opposition demande via un amendement l’individualisation de l’AAH.

Des couples se cachent pour garder leur allocation

Actuellement, l’allocation est diminuée ou supprimée si les revenus additionnés du bénéficiaire et de son conjoint dépassent un certain seuil. Face à cette situation, certains couples préfèrent se cacher, allant parfois jusqu’à ne pas habiter ensemble selon Patrice Tripoteau, directeur général adjoint de APF France Handicap.

Après de longues discussions avec Sophie Cluzel, secrétaire générale chargée des personnes handicapées, la ministre a demandé un report du vote puis a utilisé la procédure du vote bloqué prévu par la constitution. Un acte qui a entraîné la colère de l’opposition. Adopté par l’hémicycle, le texte de loi sans l’individualisation de l’AAH doit désormais être examiné par le Sénat.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handicap

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.