Accès des handicapés dans l'espace public : un quotidien difficile
Les conditions de vie des personnes en situation de handicap font partie des thèmes de cette campagne présidentielle. Malgré les aménagements imposés par la loi, il est toujours très difficile de se déplacer dans l'espace public pour de nombreuses personnes handicapées.
La ville peut être un parcours semé d'obstacles. Claire Boucher en fait l'expérience tous les jours. Atteinte d'une malformation osseuse, la moindre marche la met en difficulté. Depuis la loi de 2005, renforcée par une directive en mai 2016, les commerces doivent être accessibles à tous. En règle générale, les aménagements ne sont pas très commodes. Au cas par cas, il faut trouver des solutions, même peu coûteuses.
Jusqu'à fin 2018 pour s'équiper
Ici, un simple coup de sonnette et le commerçant apporte son aide. Certains ont pris du retard et, faute de mise aux normes, risquent une amende élevée. Ils ont jusqu'à fin 2018 pour s'équiper. Les villes doivent aussi évoluer comme dans le centre de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) où le trottoir a été abaissé, mais certains carrefours restent inadaptés. Des solutions sont créées, comme ces bandes rugueuses aux passages piétons. La France est en retard, mais 12 ans après la loi Handicap de Jacques Chirac, l'accessibilité a progressé à petits pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.