Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : une patiente est morte de la fièvre jaune, premier cas depuis 19 ans

Une seule dose de vaccin suffit généralement à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un patient sur le point d'être vacciné contre la fièvre jaune, à Rio de Janeiro (Brésil), le 27 mars 2017. (FABIO TEIXEIRA / AFP)

Aucun cas de fièvre jaune n'a été recensé en Guyane depuis 1998. Une patiente est morte de cette maladie transmise par les moustiques, dans le département ultramarin 9 août dernier, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) guyanaise, mardi 22 août.

"Cette personne aurait pu être contaminée dans la zone d'Oiapoque au Brésil", une région frontalière de la Guyane, explique un communiqué de l'ARS, précisant que la patiente avait séjourné en forêt. La dernière personne ayant succombé à cette maladie, en 1998, était une Amérindienne originaire du territoire de Maripasoula (sud-ouest de la Guyane).

Un vaccin obligatoire pour se rendre en Guyane

"L'Agence régionale de santé et ses partenaires locaux (...) rappellent que la vaccination est la principale mesure de prévention contre la fièvre jaune", insiste le communiqué. Une seule dose de vaccin suffit généralement à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie.

Ce vaccin reste obligatoire pour se rendre en Guyane, même si les professionnels du tourisme réclament régulièrement de supprimer cette obligation qui donne, selon eux, une mauvaise image au territoire ultramarin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.