Un site et une appli pour répondre aux questions des parents sur leur bébé et ses 1 000 premiers jours

Avec un bébé, aucun mode d’emploi n’est fourni à la sortie de maternité. Un nouveau site internet officiel, 1000-premiers-jours.fr, propose de répondre à toutes les questions, de la grossesse aux 2 ans de l'enfant. Pour aller plus loin que les conseils des amis ou de la belle-mère.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Page d'accueil du site 1000-premiers-jours.fr. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Est-ce que le bébé sent mes mains quand je touche le ventre de ma femme enceinte ? Mon bébé a-t-il déjà des ongles dans mon ventre ? Est-ce qu’il sent que je suis stressée ? Une fois né, à quel âge sortiront ses dents ? Comment décoder les pleurs et ne pas se sentir impuissant face à la détresse d’un nourrisson ? Est-ce qu’il a faim, chaud, froid, mal aux dents ? Quel futur parent ne s'est jamais posé ces questions sans jamais oser les demander à un professionnel de santé, de peur de paraître stupide.

Un nouveau site internet et une application, 1000 premiers jours.fr, propose des réponses aux questions des jeunes parents ou futurs parents. À l'initiative, l'agence Santé publique France. "Être parent, ce n’est pas inné, justifie Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'Enfance. Il y a des informations qui viennent d’un peu partout. Ça a toujours été le cas, on a toujours un copain, une copine, une belle-mère qui nous disait comment il fallait faire. C’est toujours le cas, je vous rassure. Mais là en plus, il y a les réseaux sociaux. Les trois-quarts des Français nous disent que quand ils se posent une question sur la relation à leur enfant sur cette période de la vie, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils vont chercher la réponse." 

Sur 1000-premiers-jours.fr, les parents peuvent trouver des informations scientifiquement validées sur la santé des bébés, leur alimentation pendant les 9 mois de grossesse et jusqu'à ses 2 ans. L'objectif est ainsi d'améliorer la santé et le bien-être des jeunes enfants, en aidant leurs parents qui se mettent souvent eux-mêmes beaucoup de pression pour la naissance d'un premier enfant. "C'est dur d'être parent, on n'a pas appris à l'être", explique à franceinfo Gilles Lazimi médecin généraliste et membre de la commission des "1 000 jours".

"C'est vraiment une période essentielle. Du début de la grossesse aux deux ans de l'enfant, c'est là où presque tout se joue. C'est une période fondamentale pour le développement de l'enfant, pour le développement de la relation avec les parents."

Gilles Lazimi médecin généraliste

à franceinfo

Le site des 1 000 jours abordent aussi le sujet des violences éducatives ordinaires avec le but de "les bannir entièrement", indique Gilles Lazimi. "Depuis la loi de 2019 qui les a interdites, on en parle enfin, explique le medecin. On dit aux parents de ne pas utiliser ces méthodes car elles sont délétères pour la santé de l'enfant car elles vont créer des moments de sidération, elles vont inonder l'enfant d'hormones de stress, et cela va empêcher son cerveau de se connecter."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grossesse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.