Pays-Bas : un médecin soupçonné d'être le père de 200 enfants
Un médecin a-t-il détourné la loi en faisant don de son sperme bien au-delà de la limite autorisée ? Il pourrait être le père de 200 enfants. La justice néerlandaise a autorisé la comparaison d'ADN.
Ce moment, ils l'attendaient depuis des mois. Un soulagement, car tous vont enfin savoir s'ils ont le même père. Quelques minutes plus tôt, le tribunal de Rotterdam (Pays-Bas) venait de leur accorder la comparaison de leur ADN à celui de Jan Karbaat, un médecin décédé il y a deux ans et aujourd'hui soupçonné d'être le père biologique de 200 enfants. "Dans le cas présent, il s'agit uniquement de savoir si le docteur Karbaat a utilisé son propre sperme pour traiter des patientes inséminées", a déclaré la juge.
200 frères et sœurs ?
Le médecin exerçait dans une clinique de fertilité à Rotterdam. Il aurait lui-même donné son sperme sans le déclarer des dizaines de fois. Or, la loi néerlandaise limite à 25 le nombre d'inséminations pour un même donneur. Des accusations que le docteur avait toujours niées, tout en refusant que son ADN soit comparé. 200 enfants seraient ainsi nés par insémination artificielle. "Pour avoir notre propre identité, on doit savoir qui était notre père", explique l'un des plaignants. Les résultats des comparaisons ADN pourraient être connus dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.