Cet article date de plus de cinq ans.

Meuse : dernières naissances à la maternité de Bar-le-Duc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Meuse : dernières naissances à la maternité de Bar-le-Duc
Meuse : dernières naissances à la maternité de Bar-le-Duc Meuse : dernières naissances à la maternité de Bar-le-Duc (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Sénat va voter mardi 11 juin le projet de loi sur le système de santé qui prévoit la fermeture des maternités où les naissances sont jugées insuffisantes. Illustration à Bar-le-Duc (Meuse).

Ambre est né le 1er juin. Elle fait partie des derniers bébés à voir le jour à la maternité de Bar-le-Duc (Meuse), qui va fermer fin juin. "Je suis très contente qu'elle soit arrivée plus tôt. Elle est née à Bar-le-Duc, on est très heureux", confie Laure Thomas, la maman. Les futures mères devront choisir entre les maternités de Saint-Dizier (Haute-Marne) ou de Verdun (Meuse), situées à moins de 45 minutes de la préfecture de la Meuse.

Pédiatre intérimaire

La sécurité des patientes, c'est l'argument de la direction. "Depuis novembre 2018, nous n'avons plus de pédiatre à la maternité. Nous faisons appel à des intérimaires, qui ne sont pas constants dans le service et qui empêchent toute continuité médicale", explique Jérôme Goeminne, directeur général du groupement hospitalier du territoire Cœur Grand-Est. Dans le département de la Meuse, le nombre de naissances est en chute de 17%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.