Des jumeaux nés à quelques minutes d'intervalle, mais avec une année d'écart

En Californie, des jumeaux sont nés à quelques minutes d'intervalle, l'un en 2015, l'autre en 2016.

Maribel Valencia, de San Diego, a accouché d'une petite fille, Jaelyn, dans les dernières secondes de l'année 2015, puis d'un petit garçon quelques minutes plus tard en 2016, ont indiqué les médias locaux. La petite fille, Jaelyn, est née à 23h59 très précisément tandis que le petit garçon, Luis Jr., est arrivé à 00h02, soit en 2016.

"On regardait l'heure en fait", a raconté l'heureux père, nommé Luis, à la chaîne de télévision locale de NBC. "On voulait voir si on aurait un des premiers nés" de 2016.

 

La mère et les deux enfants, dont la naissance était prévue pour la fin janvier, se portent bien.

 

Comment se déroule un accouchement de jumeaux ?

La naissance du premier jumeau se déroule comme celle d'un bébé unique. Il y a en général moins de quinze minutes entre la naissance des deux jumeaux.

Si le premier bébé se présente par la tête, un accouchement par voie naturelle sera possible. S'il se présente par le siège, la césarienne est souvent privilégiée. De façon générale, en cas de siège par le premier ou le second bébé, on vérifie toujours que le bassin soit suffisament large pour pratiquer un accouchement par voie basse ; si ce n'est pas le cas, une césarienne peut-être pratiquée.

Le second jumeau sort souvent plus facilement que le premier car son chemin est facilité par la première naissance.

Pendant la phase importante de l'expulsion du placenta (qui peut être très gros), le gynécologue sera d'autant plus vigilant car il existe d'éventuels problèmes d'hémorragies. Une perfusion d'ocytocine pourra être donnée afin d'accélérer le décollement du placenta.