Cet article date de plus de huit ans.

Grippe : un virus plus actif en cette fin d'hiver

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grippe : un virus plus actif en cette fin d'hiver
Grippe : un virus plus actif en cette fin d'hiver Grippe : un virus plus actif en cette fin d'hiver (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon le réseau Sentinelle, l'épidémie de grippe s'est renforcée ces dernières semaines. Les enfants et les adolescents sont particulièrement concernés.

Même si le seuil épidémique n'est pas préoccupant, la grippe est belle et bien présente en cette fin d'hiver. Et même plus qu'au début de la saison. Les enfants sont particulièrement touchés par le virus qui se manifeste souvent par de la fièvre et une altération de l'état général. Dans un premier temps, les parents souvent inquiets consultent le médecin généraliste. Mais la suite peut très souvent passer par la case urgences. "On prend les précautions qu'il faut. On commence par le médecin traitant. Et si les choses n'évoluent pas ou restent à l'identique, on vient ici (à l'hôpital)", témoigne Amandine Wéber, une maman inquiète pour son petit Arthur, 5 ans.

Des pics de fièvres importants

Le virus donne des fièvres assez intenses. Une situation préoccupante pour les parents. "Cette année, les virus donnent des pics de fièvres très importants plutôt proches de 40, qui durent et qui ne répondent pas très bien au Paracétamol. Donc les parents sont souvent très inquiets, car les enfants restent à 40 pendant plusieurs jours", détaille Anne Borsa-Dorion, pédiatre Les adultes et même les adolescents ne sont pas épargnés. Les conseils pour éviter de transmettre le virus sont toujours les mêmes : se laver régulièrement les mains dans la journée et éviter tout contact avec une personne malade.

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.