Grippe : les pharmaciens veulent faire les vaccins

Deux ans après leur première demande, les pharmacies réclament à nouveau la possibilité de vacciner les adultes contre la grippe.

France 3

C'est ce qui s'appelle une piqûre de rappel : deux ans après leur première tentative, les pharmaciens demandent à nouveau le droit de vacciner. 80% des 22 000 pharmaciens sont prêts à se former au nom de l'urgence sanitaire. En France, moins d'une personne à risque sur deux se fait vacciner contre la grippe. Un coup de pouce des pharmaciens permettrait de réduire le nombre de décès.

Les Français sont méfiants

Réticents il y a deux ans, les médecins se disent favorables à certaines conditions, notamment que l'injection soit traçable. Les Français sont de toute façon méfiants vis-à-vis des vaccins : 41% les jugent peu sûrs et pour 17%, pas efficaces du tout. Les pharmaciens demandent une expérimentation de trois ans sur le seul vaccin de la grippe pour les adultes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs vaccins contre la méningite à méningocoques existent. Notamment contre les méningocoques B et C, les plus répandus.
Plusieurs vaccins contre la méningite à méningocoques existent. Notamment contre les méningocoques B et C, les plus répandus. ( MAXPPP)