Focus sur l'odorat

Ce sens, souvent jugé mineur, est en fait essentiel. Emotions, goûts, souvenirs... l'odorat est lié à notre cerveau.

France 2

On le prend souvent pour un sens mineur et pourtant. L'odorat est essentiel. Il permet de sentir, humer le monde. A chacun sa madeleine de Proust olfactive, comme un plat qui mijote ou l'odeur de l'être aimé. Pourquoi l'odorat est-il si connecté à nos émotions? Il y a trois mois, Martine Pilot a perdu l'odorat. A l'origine, un rhume anodin, mais du jour au lendemain, elle ne sent plus rien. Problème, elle a également perdu le goût. "C'est très frustrant", explique-t-elle. "Je ne sens plus rien". Depuis trois mois, sa vie sociale s'en ressent. Elle se sent éloignée de ses proches.

Perdre le sens des émotions

Un spécialiste l'aide à rééduquer son nez. Le rhume a détruit une partie de ses nerfs olfactifs. Les molécules odorantes sont connectées à des récepteurs dans le nez. Un courant électrique est ensuite envoyé au cerveau. C’est dans le cerveau donc que tout se joue. Pour le docteur Ayoun : "Quand on perd l'odorat, on perd le plaisir, la joie de vivre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un papillon est posé sur le nez d\'une petite fille au musée d\'Histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni), le 31 mars 2015.
Un papillon est posé sur le nez d'une petite fille au musée d'Histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni), le 31 mars 2015. (BEN STANSALL / AFP)