Cet article date de plus d'un an.

Fin de vie : les membres de la convention citoyenne se prononcent pour l’euthanasie ou le suicide assisté

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fin de vie : les membres de la convention citoyenne se sont prononcés pour l’euthanasie ou le suicide assisté
Article rédigé par France 3 - A. Chopin, N. Salem, O. Sauvayre
France Télévisions
Dimanche 2 avril, des citoyens français tirés au sort se sont largement prononcés en faveur d’une aide active à mourir, c’est-à-dire légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté.

La convention citoyenne s’est prononcée à 78% pour autoriser l’aide active à mourir en France. Concrètement, ses membres ouvrent la voie au suicide assisté, pour permettre aux patients de s’administrer les substances létales ou autoriser un médecin à s’en charger. Tous les avis ont pu s’exprimer librement. "Je suis plus ouvert au suicide assisté, parce que ça déresponsabilise les médecins, et ça laisse aux patients un libre choix", pense un homme. 

Les démarches doivent être suivies

"Mon avis au début était mitigé et maintenant il est contre, parce que ma peur, c’est qu’il y ait des dérives médicales", confie un autre. Comme garde-fou, les membres ont posé comme condition le consentement du malade, qui doit aussi être accompagné par une équipe médicale et psychologique. Ces démarches doivent être validées par une équipe de contrôle. Elles doivent respecter la clause de conscience pour les médecins, qui leur donne le droit de refuser de pratiquer l’euthanasie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.