Cet article date de plus de cinq ans.

Fibromyalgie : comment soulager les personnes qui en souffrent ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Fibromyalgie : comment soulager les personnes qui en souffrent ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette maladie provoque de sérieux troubles chez les personnes qui en souffrent. Les explications de Jean-Daniel Flaysakier.

La fibromyalgie est une maladie très difficile à diagnostiquer. "C'est une maladie complexe, ce qu'on appelle un syndrome, un ensemble de choses. En premier lieu, c'est la douleur. Il y a 19 zones sur le corps sur lesquelles les médecins appuient par de petites pressions. En fonction du nombre de zones douloureuses, on a déjà un premier élément", explique Jean-Daniel Flaysakier en plateau.

Origine neurologique de la maladie

Il faut ajouter à ça l'intensité des troubles du sommeil, de la mémoire et organiques. "On pose alors un diagnostic sur l'ensemble de ces critères, mais on ne s'appuie pas sur des certitudes. Il n'y a pas de test sanguin par exemple", précise le docteur.
 
On ne connaît pas l'origine de la maladie mais "on pense que c'est un dérèglement du 'thermostat' dans notre cerveau qui sert à régler le seuil de la douleur. (...) La maladie peut être prise en charge par des rhumatologues et des centres anti-douleur. On peut utiliser des antalgiques, mais surtout pas de morphiniques. Et puis maintenant, on essaie une nouvelle méthode qui s'appelle la stimulation transcrânienne qui semblerait pouvoir réduire les seuils de la douleur. Mais il faut vraiment une prise en charge multidisciplinaire de médecins, centres anti-douleur et techniques de relaxation", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.