Essai thérapeutique à Rennes : un rescapé raconte son calvaire
Stéphane Schubhan est un des six hommes hospitalisés à Rennes en janvier suite à des essais thérapeutiques. Il s'en est sorti avec des séquelles. Il a décidé de porter plainte et se confie.
Il sort du silence. Stéphane Schubhan, 42 ans, est l'un des cinq rescapés de l'essai thérapeutique de Rennes (Ille-et-Vilaine). Un sixième cobaye a perdu la vie le mois dernier. De retour chez lui à La Flèche (Sarthe), ce photographe n'est pas pour autant sorti d'affaire. Hospitalisé d'urgence le 13 janvier, il a passé une semaine en soins intensifs avec une atteinte cérébrale qui laissait craindre le pire. Aujourd'hui, les séquelles sont encore lourdes : parole incertaine, vue brouillée, vertiges, perte de motricité...
"En colère"
Aujourd'hui, ce père de cinq enfants est en colère à cause des mensonges et du manque de surveillance. "Ils ne nous ont pas surveillés sur place. S'ils m'avaient surveillé aux premiers maux de tête, je n'en serais pas là", déclare-t-il à France 3. Stéphane Schubhan, qui ne peut plus exercer son métier de photographe, a décidé de porter plainte pour blessures involontaires notamment avec les autres rescapés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.