VIDEO. Trois alternatives aux protections hygiéniques jetables

Non recyclables, principalement composées de plastique et pouvant contenir des substances chimiques, les protections hygiéniques jetables représentent une pollution considérable.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les protections hygiéniques jetables sont le cinquième déchet plastique à usage unique le plus répandu sur les plages. Mais des alternatives éco-responsables existent.

La serviette réutilisable

Absorbante, imperméable, lavable... La serviette réutilisable est l'équivalent zéro déchet de la serviette jetable. Alors que le plastique contenu dans les tampons et serviettes jetables met très longtemps à se dégrader, les serviettes réutilisables sont pour la plupart faites en fibres naturelles, comme le chanvre ou le coton. Possédant une durée de vie d'au moins 5 ans, elles existent en de nombreux modèles, tailles et imprimés différents. Il est même possible de fabriquer sa serviette réutilisable soi-même.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle, ou "cup", est un réceptacle réutilisable qui se place à l'intérieur du vagin et dont la durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans. Elle est composée de caoutchouc ou de silicone, et de nombreux fabricants garantissent l'absence de produits toxiques dans leurs produits. À l'inverse, les protections jetables peuvent contenir des substances chimiques. Celles-ci polluent durablement les sols et les cours d'eau lorsque les protections sont jetées dans les toilettes. Comme pour les tampons, il est recommandé de ne pas porter une coupe menstruelle plus de 4 à 8 heures, selon les modèles, afin de ne pas s'exposer au syndrome du choc toxique, une maladie infectieuse rare mais potentiellement létale.

La culotte de règles

Très proche de la culotte ordinaire, la culotte de règles, ou culotte menstruelle, absorbe les fluides grâce à une protection au niveau de l'entrejambe. De nombreuses marques proposent des matières d'origine naturelle, comme le coton, le chanvre ou le bambou. Les culottes menstruelles peuvent se garder en moyenne 12 heures et leur durée de vie varie de 5 à 7 ans.

VIDEO. Trois alternatives aux protections hygiéniques jetables
VIDEO. Trois alternatives aux protections hygiéniques jetables (BRUT)