Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Santé : "l’accès aux soins est très difficile en France" selon Hellocare

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Invitée de Stephane Dépinoy dans ":L’éco" mardi 31 janvier, la startupeuse Mathilde Le Rouzic est venue présentée son nouveau défi : les consultations médicales sur smartphone. A ses côtés, le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors. Ils en sont convaincus : la santé de demain sera 3.0.
Santé : "l’accès aux soins est très difficile en France" selon Hellocare Invitée de Stephane Dépinoy dans ":L’éco" mardi 31 janvier, la startupeuse Mathilde Le Rouzic est venue présentée son nouveau défi : les consultations médicales sur smartphone. A ses côtés, le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors. Ils en sont convaincus : la santé de demain sera 3.0. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Maurine Bajac
France Télévisions

Invitée de Stephane Dépinoy dans ":L’éco" mardi 31 janvier, la startupeuse Mathilde Le Rouzic est venue présentée son nouveau défi : les consultations médicales sur smartphone. A ses côtés, le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors. Ils en sont convaincus : la santé de demain sera 3.0.  

"Pas le temps d’aller chez le médecin, le cabinet est fermé, l’idée est de proposer une réponse médicale dans un délai court, à n’importe quel moment de la journée entre 7h et 22h" le concept le voilà, c’est Mathilde Le Rouzic, directrice opérationnelle de l’application Hellocare, qui le présente sur le plateau de ":L’éco" mardi 31 janvier.

Elle complète : "c’est du conseil médical, aujourd’hui on ne peut pas envoyer d’ordonnance mais l’ambition à termes c’est de le faire. Donc on va plutôt orienter le patient vers la bonne solution : soit aller voir un médecin soit le conseiller vers de l’automédication." Mais attention, si l’application est gratuite sur iOs et Android, l’appel à un médecin est payant : "aujourd’hui la personne paie 30 euros quand elle parle au médecin et ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale."

"80% des consultations peuvent être menées en partie à distance"

Mais à quoi bon décrire ses symptômes à un médecin s’il ne vous ausculte pas ? En réponse à la Question qui fâche, le Docteur Antoine Poignant pose son diagnostic pour Sandra : "il faudra faire un test pour savoir si son angine est virale ou bactérienne. La téléconsultation ne remplace pas tout ! Mais 80% des consultations peuvent être menées en partie à distance."

Avec ses consultations médicales 3.0, Hellocare tente de révolutionner le burn-out du système de santé français : "il est évident que l’accès aux soins est très difficile en France. Si vous habitez en ville vous êtes obligé d’appeler SOS médecins sinon vous allez aux urgences vous aurez peut-être trois heures d’attente. Donc comment faire ?"

Stephane Dépinoy conclut cet entretien sur le titre de Camille, Ta douleur : "c’est un titre qui me parle dans le projet et quand mes enfants sont malades, moi aussi j’ai envie de prendre leur douleur" explique Mathilde Le Rouzic.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.