:l'éco, France info

VIDEO. Santé : "l’accès aux soins est très difficile en France" selon Hellocare

Invitée de Stephane Dépinoy dans ":L’éco" mardi 31 janvier, la startupeuse Mathilde Le Rouzic est venue présentée son nouveau défi : les consultations médicales sur smartphone. A ses côtés, le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors. Ils en sont convaincus : la santé de demain sera 3.0.  

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"Pas le temps d’aller chez le médecin, le cabinet est fermé, l’idée est de proposer une réponse médicale dans un délai court, à n’importe quel moment de la journée entre 7h et 22h" le concept le voilà, c’est Mathilde Le Rouzic, directrice opérationnelle de l’application Hellocare, qui le présente sur le plateau de ":L’éco" mardi 31 janvier.

Elle complète : "c’est du conseil médical, aujourd’hui on ne peut pas envoyer d’ordonnance mais l’ambition à termes c’est de le faire. Donc on va plutôt orienter le patient vers la bonne solution : soit aller voir un médecin soit le conseiller vers de l’automédication." Mais attention, si l’application est gratuite sur iOs et Android, l’appel à un médecin est payant : "aujourd’hui la personne paie 30 euros quand elle parle au médecin et ce n’est pas pris en charge par la sécurité sociale."

"80% des consultations peuvent être menées en partie à distance"

Mais à quoi bon décrire ses symptômes à un médecin s’il ne vous ausculte pas ? En réponse à la Question qui fâche, le Docteur Antoine Poignant pose son diagnostic pour Sandra : "il faudra faire un test pour savoir si son angine est virale ou bactérienne. La téléconsultation ne remplace pas tout ! Mais 80% des consultations peuvent être menées en partie à distance."

Avec ses consultations médicales 3.0, Hellocare tente de révolutionner le burn-out du système de santé français : "il est évident que l’accès aux soins est très difficile en France. Si vous habitez en ville vous êtes obligé d’appeler SOS médecins sinon vous allez aux urgences vous aurez peut-être trois heures d’attente. Donc comment faire ?"

Stephane Dépinoy conclut cet entretien sur le titre de Camille, Ta douleur : "c’est un titre qui me parle dans le projet et quand mes enfants sont malades, moi aussi j’ai envie de prendre leur douleur" explique Mathilde Le Rouzic.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Mathilde Le Rouzic et le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors
Mathilde Le Rouzic et le Docteur Antoine Poignant, co-fondateur de Connected Doctors (FRANCEINFO)