Suisse : premier saut en parachute depuis un avion solaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Raphaël Domjan, un parachutiste suisse, a réussi à concilier le respect de l’environnement et une prouesse mondiale. Il a accompli une chute en parachute via un avion solaire.
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Raphaël Domjan, un parachutiste suisse, a réussi à concilier le respect de l’environnement et une prouesse mondiale. Il a accompli un saut en parachute via un avion solaire.

Une chute libre grâce à l’énergie solaire, c’est une première mondiale. Mardi 25 août, Raphaël Domjan, un parachutiste suisse, a sauté depuis l’avion solaire SolarStratos. “C’était la première fois que nous faisions un saut en parachute solaire. Je suis monté avec l’énergie provenant des cellules solaires de l’avion, donc quand je descends, quand je fais la plongée, il est alimenté par l’énergie solaire”, indique le parachutiste. 22 mètres carrés de cellules solaires réparties sur ses deux ailes ont permis cet exploit.

Une vitesse maximale de 150 km/h

Raphaël Domjan a atteint une vitesse de plus de 150 km/h, après une chute libre de plusieurs centaines de mètres. “C’est un grand défi. C’est le deuxième avion solaire à deux places au monde, c’est un prototype. Les choses pourraient mal tourner. Alors bien sûr, il faut un peu de chances, c’est le cas, il fait beau et l’avion fonctionne sans problèmes”, explique-t-il. C’est une nouvelle ère pour l’aviation, qui doit impérativement s’adapter aux énergies renouvelables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.