Sécurité : l'importance d'une chaudière bien entretenue

Comme chaque année, alors que les Français commencent pour certains à rallumer le chauffage, il convient de rappeler les risques d'une chaudière mal entretenue.

FRANCE 3

Attention aux intoxications au monoxyde de carbone. Comme chaque année à cette période, les pompiers sont beaucoup sollicités dans tous les départements de France. Il faut contrôler et entretenir sa chaudière. C’est le gros du travail de Noël Carler, chauffagiste. "Il y a beaucoup de gens qui ne font pas l'entretien et qui attendent de tomber en panne pour le faire. Quand on arrive, il y a des chaudières qui sont dans des états pas possibles", regrette-t-il.

Inodore, incolore, mais toxique

"Une chaudière mal entretenue, c'est forcément une chaudière qui consomme... Et en termes de sécurité, respirer des gaz brûlés, du monoxyde de carbone, cause encore beaucoup d'accidents", poursuit-il. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore, mais toxique. L'an dernier, rien qu'au CHU de Lille, 63 victimes ont dû être soignées dans un caisson hyperbare.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un des suspects avait créé un faux site Internet pour proposer des services de dépannage à domicile. 
Un des suspects avait créé un faux site Internet pour proposer des services de dépannage à domicile.  (FRANÇOIS DESTOC / MAXPPP)