Dimanche en politique, France 3

Salmonelles dans du lait en poudre : une vingtaine de nourrissons infectés

Les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme : des laits en poudre pour bébé ont été contaminés par des salmonelles. Une vingtaine d'enfants ont été touchés. Plusieurs marques sont concernées et les lots ont été retirés de la vente.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voilà les trois boîtes de lait qui posent problème. On les trouve communément en supermarché ou en pharmacie. Elles sont actuellement retirées des rayons. Vingt nourrissons ont été contaminés par des bactéries présentes dans la poudre de lait, des salmonelles. Les symptômes sont proches de ceux de la gastro-entérite. La déshydratation de l'enfant est le principal danger. En cas de vomissements ou de fortes diarrhées, les parents doivent consulter au plus vite. La contamination survient dans les trois jours après l'absorption du lait.

Le groupe Lactalis pointé du doigt

Comment la bactérie s'est-elle retrouvée dans la poudre déshydratée ? Pas encore d'explications, mais déjà une certitude : tous les lots incriminés viennent du même site de production : celui de Lactalis en Mayenne, le site de Craon. Des analyses sont actuellement en cours. Un numéro vert a été mis en service pour renseigner les familles : 0 800 120 120. À cette heure, les enfants qui ont été infectés sont hors de danger.

Lactalis a annoncé, samedi 2 décembre 2017, le rappel de plusieurs lots de trois marques de laits infantiles en raison d\'une contamination à la salmonelle. (Photo d\'illustration)
Lactalis a annoncé, samedi 2 décembre 2017, le rappel de plusieurs lots de trois marques de laits infantiles en raison d'une contamination à la salmonelle. (Photo d'illustration) (MAXPPP)