Recyclage : derrière la bonne action, un véritable business

En direct sur le plateau du 13 Heures, Sophie Lanson revient sur le recyclage.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Aujourd'hui, beaucoup de choses se recyclent. "La France est bonne élève sur certaines matières", constate Sophie Lanson. "Elle frôle la perfection pour le recyclage du papier et du carton : 90% de ces matériaux sont recyclés", développe-t-elle. Et d'ajouter : "Notre pays sait aussi très bien transformer le verre, 70% recyclé. En revanche, très mauvaise note pour le taux de recyclage du plastique : seulement 22%, on est loin derrière l'Allemagne, avec 38%." 

26 500 emplois 

Aujourd'hui, il y a "clairement une vraie prise de conscience. Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder le nombre d'entreprises dédiées à ce secteur. On en compte aujourd'hui 1 300. Très concrètement, ça signifie 26 500 emplois, c'est 20% de plus qu'il y a 15 ans", poursuit la journaliste de France 2. Le recyclage est donc devenu une branche à part entière de l'économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015.
Après leur passage dans le centre de tri du 15e arrondissement de Paris, les déchets sont compactés en cubes et par matière avant de partir dans les filières de recyclage, ici le 18 juin 2015. (JULIE RASPLUS / FRANCETV INFO)