Pollution : quelle est la qualité de l'air en France ?
Alors qu'un nuage de pollution s'étend actuellement sur une grande partie de la France, Nicolas Chateauneuf nous explique ce qu'il en est réellement de la qualité de l'air en France.
Beaucoup de personnes disent que l'air que nous respirons actuellement est plus pollué qu'il y a une quinzaine d'années, pourtant c'est faux. "La qualité de l'air s'améliore régulièrement en France. Pour les principaux polluants que sont le dioxyde de soufre des usines, le dioxyde d'azote des voitures et les particules fines, ils sont en baisse constante depuis une quinzaine d'années. Seule la pollution à l'ozone ne baisse malheureusement pas", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau de France 2.
14% des particules fines proviennent des transports
Les émissions de particules fines sont en diminution régulière depuis 1990 c'est-à-dire à peu près 25 ans. "Aujourd'hui, les particules fines proviennent pour un tiers du chauffage et pour un quart de l'agriculture et des usines. De manière surprenante, les transports ne représentent que 14% des émissions de particules fines", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.