Pollution de l'eau dans le Finistère : il n'y a plus de risque sanitaire, l'eau est de nouveau potable ce dimanche
L'eau était impropre à la consommation dans une quarantaine de commune du département après un incident technique dans la centrale biogaz de Kastellin.
Près d'une semaine après la pollution de l'Aulne dans le Finistère, l'eau est de nouveau potable dans la quarantaine de communes concernées. L'arrêté préfectoral de restriction de l'usage de l'eau, en cours depuis mercredi, est donc levé ce dimanche, rapporte France Bleu Breizh Izel. Cette dégradation de la qualité de l'eau est due au débordement d'une cuve de la centrale biogaz de Kastellin victime d'un incident technique.
Des analyses ont été réalisées ce week-end : les résultats sont désormais conformes aux normes selon le point de situation des collectivités concernées, leurs exploitants et l'agence régionale de santé (ARS). Veolia, exploitant pour le compte du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA), confirme aussi un retour à la normale à l’usine de Coatigrac’h.
Un goût et une odeur particuliers
La qualité de l’eau pompée dans l’Aulne ne varie plus et montre que la pollution est passée. Les services des six communautés de communes impactées ont également toutes indiqué que les paramètres de qualité étaient revenus à des valeurs proches de celles observées habituellement.
Les communes concernées vont progressivement procéder au retour à la normale pour le fonctionnement de leurs systèmes de production et de distribution d’eau potable. L'eau pourra avoir un goût et une odeur particuliers, liés aux mesures de renforcement de la désinfection de l’eau mises en œuvre. Cela n’implique aucun risque sanitaire et l’eau distribuée est tout à fait potable.
Le réseau desservi étant complexe et étendu, une vigilance particulière est nécessaire et l’ARS poursuivra, dans les prochains jours, les prélèvements et les analyses afin de vérifier le retour durable à la normale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.