"Polluants éternels" : les eurodéputés font un pas vers l'interdiction des PFAS dans les contenants alimentaires
La commission de l'environnement du Parlement européen s'est prononcée mardi 24 octobre pour une proposition de règlement visant à réduire les emballages. Cette proposition prévoit l'interdiction des composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les contenants alimentaires, ces substances dites "polluants éternels" et nocives pour la santé. Dotées de propriétés antiadhésives et imperméables, elles sont massivement présentes dans la vie courante : poêles en Teflon, emballages alimentaires, textiles, automobiles. Pascal Canfin, mardi sur franceinfo, avait défendu l'interdiction des PFAS "au contact de notre alimentation" : "C'est une façon de contourner le fait que la Commission n'avance pas assez vite pour protéger notre santé des substances chimiques les plus dangereuses", soulignait-il, faisant référence à l'abandon le 17 octobre de la réforme du règlement européen Reach sur les produits chimiques, qui encadre dans l'UE les substances chimiques dangereuses.
Les eurodéputés se sont également prononcés en commission de l'environnement sur la réduction des déchets, alors que les Européens n'ont jamais produit autant de déchets d'emballages. En 2021, l’Union européenne (UE) en a généré 188,7 kg par habitant, soit 10,8 kg de plus par personne par rapport à 2020, selon un bilan publié par Eurostat. "On ne va pas réduire 100% des emballages. On va commencer par ceux qui sont superflus, a souligné sur franceinfo l'eurodéputé Renew Pascal Canfin. L'enjeu est donc de fixer des règles qui font que l'on commence par les emballages totalement superflus, inutiles."
Le résultat du vote sera débattu le 20 novembre en plénière par les eurodéputés afin d'acter définitivement la position du Parlement sur ce texte, avant de futures négociations avec les Etats membres qui doivent eux-mêmes adopter leur position mi-décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.