Cet article date de plus de cinq ans.

Pêche : les ravages de la méthode électrique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pêche : les ravages de la méthode électrique
Pêche : les ravages de la méthode électrique Pêche : les ravages de la méthode électrique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux territoriales françaises. Une interdiction qui vise surtout les Néerlandais, dont c'est la spécialité.

Le premier port de la pêche français a le moral en berne. Vendredi 16 août, un seul fileyeur a pris la mer. À l'arrivée, le résultat est maigre. À peine deux caisses de poissons. "On a passé la nuit en mer pour ramener 50 kilos de soles. C'est catastrophique. Ça fait huit ans que je vais en mer et je pense que c'est la pire année que l'on connaît", explique Mathieu Pinto, marin pêcheur. La faute à la pêche électrique qui a épuisé les ressources. Elle était autorisée depuis 2007 par l'Europe. Les marins hollandais en sont les principaux adeptes. Les eaux françaises leur sont désormais interdites.

Disparition totale en Europe d'ici deux ans

Mais pour les pêcheurs bolognais, le mal est fait. Quatre bateaux sont à la vente dans le port de Boulogne (Pas-de-Calais), et on compte moitié moins de fileyeurs sur le littoral des Hauts-de-France en dix ans. Il faudra encore attendre deux ans pour que la pêche électrique disparaisse totalement des eaux européennes. En attendant, sur un étal du premier port français, il n'y a plus de limande. Juste quelques soles. Les fruits d'une pêche artisanale qui essaie de survivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.