Cet article date de plus de quatre ans.

Océans : du plastique retrouvé dans des crustacés à 11 000 mètres de profondeur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Océans : du plastique retrouvé dans des crustacés à 11 000 mètres de profondeur
Océans : du plastique retrouvé dans des crustacés à 11 000 mètres de profondeur Océans : du plastique retrouvé dans des crustacés à 11 000 mètres de profondeur (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les scientifiques de l'université britannique de Newcastle ont découvert un nouveau crustacé nommé Eurythenes plasticus. Même s'il vit à plus de 10 000 mètres de profondeur il ingère du plastique.

Cela devrait être une formidable nouvelle, c'est en réalité une alerte. Des scientifiques britanniques viennent de découvrir, dans la fosse des Mariannes au milieu de l'océan Pacifique, l'existence d'un nouvel animal qui peuple les fonds marins, un crustacé d'à peine 2cm qui vit à plus de 10 000 mètres sous l'eau. Mais son nom n'augure rien de bon : Eurythenes plasticus. "Nous avons trouvé une microfibre sur un spécimen qui venait d'une profondeur de 6 900 mètres et cette microfibre était constituée à 80% de PET, un plastique utilisé pour fabriquer les bouteilles. C'est l'un des cinq plastiques les plus polluants", explique la biologiste marine Johanna Weston, de l'université de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre.

8 millions de tonnes de plastique chaque année dans les océans

Même dans les abysses, les animaux ne sont donc plus à l'abri de la pollution. Le plastique se répand dans les océans à raison de huit millions de tonnes chaque année. "Les animaux des profondeurs ingèrent ces contaminants qui s'infiltrent dans leurs organismes et nous savons que ces polluants réduisent la fertilité", complète Alan Jamieson, maître de conférence dans la même université.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.