Noyade : le nombre de morts augmente chaque année
Entre juin et juillet 2018, 251 personnes ont perdu la vie par noyade. Depuis plusieurs années, le nombre de noyés est en constante augmentation.
Le nombre de décès par noyade est en constante augmentation en France. Sur le plateau du journal de 13 Heures, Anthony Jolly explique : "Tous les trois ans, le ministère de la Santé recense les décès par noyade et le chiffre est en constante hausse. Face à cette recrudescence, le ministère a décidé de lancer un plan antinoyade. " Entre juin et juillet 2018, 251 personnes sont mortes par noyade, 199 pour la même période en 2015 et 172 en 2012.
Comment se protéger ?
Cet été, 251 décès ont été recensés, environ quatre personnes par jour de juin à juillet. "La première explication est la canicule, ajoute le journaliste. Plus il fait chaud, plus les gens se baignent, plus le risque de noyade augmente. L'autre raison est moins conjoncturelle : 1 Français sur 6 ne sait pas nager." Les personnes âgées (65 ans et plus) représentent un quart des décès par noyade. Le journaliste conclut avec quelques conseils : "Si vous vous baignez dans une eau froide, entrez dans l'eau progressivement et si vous êtes exposés à un fort courant, allongez-vous pour vous reposer et appelez à l'aide."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.