"Mon député" : les algues vertes, une plaie pour les habitants du Finistère
Durant la campagne des législatives, France 3 vous donne la parole pour interpeller les candidats sur un thème de votre quotidien. Ce soir, mercredi 24 mai, direction le Finistère et le problème des algues vertes.
Nettoyée de ces algues vertes il y a huit jours, la plage du Ris, dans la baie du Douarnenez (Finistère), en est de nouveau recouverte. Avec leur odeur repoussante et les gaz toxiques qui s'en échappent, les algues vertes sont une véritable plaie pour les riverains. Annie est adhérente d'une association locale de protection de l'environnement et, comme beaucoup ici, elle est excédée. "Cela fait 30 ans que ça existe. Ça fait 30 ans qu'on essaye, qu'on lutte et il n'y a pas de véritable solution trouvée", déplore-t-elle.
Un problème en partie résolu ?
Annie est allée poser la question aux habitants de sa circonscription. "On veut faire évoluer le modèle agricole qui est aujourd'hui un modèle agricole productiviste. On veut passer à une agriculture plus respectueuse de l'environnement", affirme Robert Jaouen, candidat de La France insoumise.
D'après Didier Guillon, candidat Les Républicains, le problème est déjà en partie résolu. "Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites. Il y a déjà un premier plan qui se termine en 2017 avec un objectif qui était de réduire de 200 tonnes, la part d'azote dans la baie de Douarnenez. Le résultat est allé au-delà puisqu'on est arrivé à 213 tonnes", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.