Mike Horn : "rentrer vivant et plus riche me rend plus fort"

L'aventurier de l'extrême, pour qui l'exploit n'est pas le but premier, est l'invité des "Cinq Dernières Minutes". À travers son dernier livre, il veut apprendre aux générations futures comment protéger la planète.

FRANCE 2

"Vouloir toucher les étoiles" (XO Editions) est le dernier livre de Mike Horn. Invité sur le plateau de France 2 ce jeudi 8 octobre, l'auteur revient sur son ouvrage, récit d'une partie de sa vie : une série d'aventures incroyables et d'extraordinaires défis. Derrière cette vie, il y a une philosophie et pas seulement l'amour du risque. "C'est plutôt un voyage à l'intérieur, cette envie de sortir de notre zone de confort et d'aller apprendre. Si on fait tous les jours la même chose, on ne s'enrichit pas", confie Mike Horn.

"Quand tu es vivant, tu peux toujours repartir",

L'aventurier a descendu l'Amazone, fait le tour du monde par l'Équateur, bouclé le tour du pôle Nord, s'est attaqué à des sommets de l'Himalaya. "Au travers de tout ce que l'on fait, il y a un risque. Rentrer vivant et plus riche me rend plus fort. Quand tu es vivant, tu peux toujours repartir", explique Mike Horn.

"Aujourd'hui, on a peur de tout, on n’avance pas, on essaye de se protéger. Les gens ont peur de vivre aujourd'hui. Il faut lever la tête et aller en avant. Notre vie dure 30 000 jours", interpelle l'homme. Dans ce livre, Mike Horn raconte ses aventures, mais également comment il a traversé une douloureuse épreuve : le décès de sa femme il y a quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT