Cet article date de plus de deux ans.

Marseille : des tonnes de déchets s'envolent face à la tempête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marseille : des tonnes de déchets s'envolent face à la tempête
Marseille : des tonnes de déchets s'envolent face à la tempête Marseille : des tonnes de déchets s'envolent face à la tempête (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, France 3 Provence-Alpes, V.Lejeune
France Télévisions

La vigilance orange est activée lundi 31 janvier dans le Var jusqu'à 22 heures avec des rafales de vent pouvant atteindre les 130 km/h. Cette tempête a provoqué un spectacle désolant à Marseille (Bouches-du-Rhône). Des milliers de tonnes de déchets menacent de s'éparpiller après 13 jours de grève des éboueurs.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), pas de mouettes à l'horizon, mais plutôt des sacs plastiques qui s'envolent. Lundi 31 janvier, c'est le 13e jour de grève des éboueurs. La ville a déjà accumulé entre 3 000 et 4 000 tonnes de déchets qui jonchent les trottoirs, au grand désespoir des riverains. "Il y a la mer juste à côté. Ça va encore finir dans l'eau et puis après, tout est pollué", déplore l'un d'entre eux.

La biodiversité mise en danger

La pluie et l'orage sont la hantise des Marseillais. En octobre dernier, le mauvais temps avait déjà affecté la biodiversité marine ; une grève des éboueurs était également en cours à ce moment-là. La métropole d'Aix-Marseille n'a toujours pas trouvé d'issue au conflit. Près de 27 000 personnes ont signé une pétition pour faire cesser le mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.