Marie Toussaint (EELV) : "On peut taxer le fuel" des bateaux et des avions

Marie Toussaint, élue députée européenne EELV, est l'invitée des "4 Vérités" de France 2 lundi 10 juin.

France 2

"Nous sommes 12 eurodéputés écologistes français et 75 pour l'ensemble de l'UE. Notre première responsabilité est de travailler à ce que l'UE agisse vraiment pour le climat", affirme Marie Toussaint, nouvelle eurodéputée.

Les paquebots de croisière polluent plus que les voitures. "On peut taxer le fuel qu'ils utilisent, tout comme celui des avions, et changer notre manière de faire du commerce, de consommer et de produire. Nous défendons un protectionnisme vert : produire local, consommer local", explique la députée européenne EELV dans les "4 Vérités" lundi 10 juin.

Plus de 2 millions de signatures

Sa pétition pour une action en justice contre l'inaction climatique de l'État français a recueilli "2,2 millions de signatures. Le jugement est attendu pour 2020. On compte 1 000 actions en justice pour le climat dans le monde", commente-t-elle.

"On est face à un effondrement du système de façon évidente. On est à +1,2°c, on voit bien les sécheresses, les canicules, les inondations, les effets sur notre santé. L'enjeu est de changer le plus rapidement possible", énonce Marie Toussaint avant de conclure : "Il y a une vague verte dans plusieurs pays d'Europe. Il faut changer d'urgence la politique qui est menée".

Marie Toussaint (EELV)
Marie Toussaint (EELV) (France 2)