Les sargasses, une algue qui pose problème aux Caraïbes

Cette algue touche une énorme partie des îles. Les entreprises font preuve d'ingéniosité pour tenter de limiter son impact.

FRANCEINFO

Les sargasses représentent un véritable casse-tête pour les autorités des Caraïbes. Ces algues se développent le long des cotes après avoir d'abord pris naissance à l'ouest de l'Afrique. En 2018, les nappes s'étendaient sur un impressionnant total de 8 850 kilomètres. Cela représente un vrai fléau écologique, mais aussi économique car elles font fuir les clients.

Des inventions pour limiter leur impact

L'entreprise française Algeanova se propose pour nettoyer les eaux en récoltant les algues, même si les solutions actuelles ont encore des limites. Les barges de collecte ne sont pas assez performantes. "Avec celle-là, on récolte à peu près 70 tonnes par jour. Ce n'est pas assez, vous avez vu les superficies d'algues qu'il y a, c'est énorme. Avec l'autre, on peut ramasser 300 tonnes par jour", détaille le PDG René Munier. Une fois collectées, ces algues peuvent être réutilisées. Au Mexique, Omar Vasquez Sanchez s'en est servi pour construire une habitation en briques de sargasses.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'algue sargasse devient toxique une fois échouée sur le littoral (photo d\'algues sargasse échouées sur une plage de Martinique en 2011).
L'algue sargasse devient toxique une fois échouée sur le littoral (photo d'algues sargasse échouées sur une plage de Martinique en 2011). (PATRICE COPPEE / AFP)