Cet article date de plus de trois ans.

Le « Green Deal » salué en partie par les associations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Le « Green Deal » salué en partie par les associations
Le « Green Deal » salué en partie par les associations Le « Green Deal » salué en partie par les associations
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les 4000 pages du plan vert dévoilé par la Commission européenne ce mercredi 14 juillet suscitent le débat notamment chez les associations de protection de l’environnement.

Du côté de la Fondation Nicolas Hulot, les avis sont partagés. " Les sujets sont mis sur la table et c’est plutôt positif ", rappelle Samuel Léré, responsable du plaidoyer à la Fondation (suppression Nicolas Hulot). Le point positif du projet concerne les automobiles. " Nous, ce qu’on tient à saluer, c’est sur le secteur auto, la fin de ventes des véhicules qui utilisent des énergies fossiles, y compris les hybrides qui s’arrêteront en 2035. C’est nécessaire pour pouvoir faire la transition écologique ", insiste Samuel Léré. 

Des points inquiétants

" L’ouverture du marché Narbonne ? carbone ? sur les secteurs de la route et sur le chauffage. On pense que c’est une mesure injuste qui va toucher les ménages les plus modestes ", avant d’ajouter " on est particulièrement contre ", insiste Samuel Péré. " On espère que les négociations permettront de revenir en arrière. " La Fondation Nicolas Hulot, compte faire entendre ses idées comme « tendre vers une obligation de rénovation, au plan national. Le tout financé avec de l’argent public pour aider les ménages les plus pauvres ». 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.