Le glyphosate déchire l'UE

L'UE doit se prononcer sur l'interdiction du glyphosate. Un herbicide répandu mais soupçonné de graves conséquences sur l'environnement et la santé. Le débat fait rage entre les États depuis plusieurs mois.

France 2

C'est l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Le glyphosate est un produit que l'on trouve surtout dans le Roundup fabriqué par Monsanto. On s'en sert majoritairement dans l'agriculture pour le blé, l'orge ou le colza. Mais son utilisation fait débat. Ce désherbant est pointé du doigt pour les dégâts sanitaires et environnementaux qu'il provoquerait.

La France opposée au glyphosate

L'an dernier, le Centre international de recherche sur le cancer le classait même comme cancérigène probable. La France votera la semaine prochaine contre la prolongation de son autorisation à la vente dans l'UE. Reste à connaître la décision des autres États européens. La nocivité du produit fait débat. Alors, entre une prolongation et une interdiction, l'UE pourrait bien choisir la voie d'un compromis : celui de prolonger son autorisation de 12 à 18 mois, le temps de faire de nouvelles études scientifiques.

Le JT
Les autres sujets du JT