L'outre-Mer doit faire face à "un bouleversement climatique général"

Victoire Jasmin, sénatrice PS de Guadeloupe, est l'invitée politique du "Soir3" dimanche 20 mai.

France 3

La sénatrice socialiste Victoire Jasmin est co-rapporteuse d'une étude menée sur les risques majeurs dans les territoires ultra-marins après le passage de l'ouragan Irma. "Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un travail de prévention à faire, surtout à Saint-Martin, car il y a beaucoup de personnes qui ne parlent pas et qui ne comprennent pas le français", explique l'élue de Guadeloupe.

Depuis le cyclone Hugo en 1989 néanmoins, "les normes de construction ont changé, les gens construisent mieux et de façon moins illicite", se réjouit-elle.

Le fléau des algues toxiques

Depuis 2011, des algues sargasses, toxiques, s'échouent sur le littoral de la Guadeloupe. C'est une crise sanitaire et économique récurrente. "Les conséquences sur la santé sont importantes. Des écoles ferment à cause des mauvaises odeurs, du gaz sulfuré, et probablement du mercure", s'alarme Victoire Jasmin. "J'ai demandé au gouvernement que des mesures soient prises pour protéger les populations, mais aussi pour analyser ces algues sargasses et voir s'il est possible de les valoriser", conclut la sénatrice PS.

Le JT
Les autres sujets du JT
La sénatrice PS Victoire Jasmin
La sénatrice PS Victoire Jasmin (France 3)