L'encre des tatouages contient des substances cancérigènes, selon une étude européenne
Il n'y a pas encore de réglementation sur ces encres en Europe mais l'Union européenne s'y penchera d'ici la fin de l'année.
L'encre de nos tatouages est-elle cancérigène ? Selon une étude de l'Agence européenne des produits chimiques, de nombreux composants contenus dans les encres de tatouage sont cancérigènes. Certains des pigments étaient à l'origine destinés à des produits tels que les textiles ou les plastiques.
12% des Européens sont tatoués. La plupart, comme chez ce tatoueur situé près de la Grand Place de Bruxelles, ne se sont jamais demandé d'où venait l'encre désormais sur leur peau : "Non, ce n'était pas important, dit l'un des clients.
Tant que le dessin est bien, ça va, je ne m'inquiète pas.
Le client d'un salon de tatouage à Bruxellesà franceinfo
"C'est quand même un art assez ancestral, par exemple chez les Maoris, poursuit un autre client du salon bruxellois. Les tatouages polynésiens remontent à très longtemps et on a même retrouvé des momies tatouées. Je suis quelqu'un d'assez allergique et je n'ai jamais eu aucune réaction aux tatouages."
Pas d'harmonisation de la législation en Europe
Pourtant, selon l'Agence européenne des produits chimiques, des milliers de substances contenues dans les encres sont cancérigènes, même s'il n'existe pas d'étude démontrant un lien direct entre un tatouage et un cancer.
Certains pays, comme la France et la Belgique, ont adopté une législation imposant les mêmes normes pour les encres que pour les cosmétiques. Mais il n'y a pas d'harmonisation européenne. L'Agence sur les produits chimiques propose une restriction sur plus de 4 000 substances. La Commission européenne doit donner son avis sur ce rapport d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.