Guadeloupe : inquiétude autour des sargasses

En Guadeloupe, le fléau des sargasses, ces algues brunes, continue de proliférer sur tous les rivages. Une histoire qui semble sans fin pour les habitants.

FRANCE 3

Une marée d'algues brunes. Depuis quelques jours, les sargasses s'accumulent sur les côtes de Martinique et de Guadeloupe. Jusqu'à paralyser aujourd'hui certains ports de pêche. De quoi inquiéter les professionnels du secteur de la mer. Les algues retiennent leurs bateaux et causent aussi de nombreux dégâts.

Des risques pour la population

"J'ai eu déjà deux gros problèmes de moteur et à chaque fois ce sont des réparations à 1 000-1 500 euros. Des sommes que l'on met de notre poche, car nous n'avons aucune indemnisation puisque les sargasses ne sont pas classées en catastrophe naturelle", fustige un pêcheur guadeloupéen. Il faut maintenant éviter l'émanation de gaz toxiques, pour protéger la population. Le phénomène s'étend maintenant jusqu'aux Caraïbes. Les sargasses ont aussi un fort impact sur l'économie, dans cette région très touristique.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'algue sargasse devient toxique une fois échouée sur le littoral (photo d\'algues sargasse échouées sur une plage de Martinique en 2011).
L'algue sargasse devient toxique une fois échouée sur le littoral (photo d'algues sargasse échouées sur une plage de Martinique en 2011). (PATRICE COPPEE / AFP)