Environnement : un ingénieur sillonne les mers en catamaran pour dénicher les technologies vertes
Vivre mieux avec moins, limiter son impact carbone, c'est la philosophie d'un jeune ingénieur de Concarneau en Bretagne. Depuis huit ans, il sillonne les mers en catamaran pour trouver et expérimenter les solutions respectueuses de l'environnement, c'est ce qu'on appelle les "low tech".
On l'appelle "le petit prince des low tech". Son but : dénicher dans le monde entier ces technologies vertes qui économisent la planète. Depuis six ans, Corentin de Chatelperron sillonne les mers du globe à bord de son catamaran, transformé en laboratoire flottant. Avec ses équipiers, il a déjà collecté une soixantaine de techniques pour vivre au quotidien sans consommer un seul gramme d'énergie, avec un pédalier multifonctions, un four, une lampe qui fonctionnent à l'énergie du soleil.
En autonomie sur un radeau pendant 4 mois
Autant de systèmes simples et qui selon lui, pourraient changer le monde. De retour à Concarneau, il documente ses dernières trouvailles. Chacune de ses découvertes est partagée gratuitement sur sa plate-forme en ligne, sous forme de tutos. Et pour vérifier qu'elles fonctionnent, l'ingénieur est allé jusqu'à les tester lui-même dans une baie du sud de la Thaïlande. Pendant 4 mois, il a vécu en autonomie sur un radeau avec deux poules, un canard, et une trentaine de cellotech, sensés répondre à tous ses besoins vitaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.