Environnement : l'invasion des punaises

Les punaises ne sont pas dangereuses, mais peuvent vous rendre fous ! Elles sont de plus en plus nombreuses en France et s'introduisent dans les habitations à l'automne.

Voir la vidéo
France 3

Les punaises s'immiscent de partout dans les logements. À La Mulatière (Rhône), elles sont omniprésentes sur les façades, le soir après le coucher du soleil. Dans les maisons, elles profitent de la chaleur et nichent par centaines. Un couple en a fait l'amère expérience. Élisabeth Pugeat raconte : "On est rentrés de vacances et on a ouvert la porte, elles nous tombaient dessus". Son mari a trouvé une astuce toute simple pour s'en débarrasser sans les écraser, à cause de l'odeur. Il utilise du scotch pour les attraper et ensuite les jeter à la poubelle.

Aucun danger pour l'homme

Les immeubles n'échappent pas à l'invasion de ces punaises asiatiques, comme chez Colette Huon. "Ce qui me gêne, c'est qu'elles déposent un liquide jaunâtre un peu partout", dit-elle. Elles ne présentent aucun danger pour l'homme, mais des études américaines ont montré qu'elles entraînent des dégâts sur les plantes à noyau : les cerises, les pêches et les abricots.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une punaise de lit présentée au musée d\'Histoire naturelle de l\'Institut Smithsonian de Washington (Etats-Unis), le 30 mars 2011. 
Une punaise de lit présentée au musée d'Histoire naturelle de l'Institut Smithsonian de Washington (Etats-Unis), le 30 mars 2011.  (CAROLYN KASTER / AP / SIPA )