Orages : une dizaine de trains bloqués en Normandie et à Paris-Saint-Lazare

Après plusieurs jours de canicule, la forte chaleur encore présente sur la France lundi et mardi devrait bientôt s'atténuer. 

Un orage le 1er juillet 2018 à Bordeaux (Gironde).
Un orage le 1er juillet 2018 à Bordeaux (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Encore une journée à tenir : le pic de chaleur devrait être atteint, mardi 7 août, dans plusieurs régions, avec à nouveau des restrictions de circulation, avant des orages et une chute des températures qui pourraient permettre de mieux respirer. Météo France prévoit une situation fortement orageuse, sur un grand quart Nord-Ouest, sur le Massif Central, la Bourgogne, la Champagne et l'Est de la France. 

60 départements en alerte orange au total. 39 départements sont placés en vigilance orange en raison des risques d'orages : Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Calvados, Cantal, Cher, Côte-d'Or, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise. Et 46 sont en alerte à la canicule : Ain, Allier, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aube, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lot, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise. L'alerte à la canicule a été levée sur 10 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest.

Pas de surmortalité liée à la canicule. "Je suis soulagée. Je reste prudente parce que j'aurai les chiffres d'alerte dans un mois, mais je n'ai pas de signal d'alerte ni dans les hôpitaux ni dans les services funéraires et aucun retour d'inquiétude venant des maisons de retraite", a déclaré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un point presse.

 Des orages pour mettre fin à la canicule. Le bassin parisien et les régions Nord-Est et Centre-Est devraient atteindre leur pic de chaleur mardi, avec des températures comprises entre 35 et 40°C. Mais une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi mettra fin à cette période caniculaire. Les orages vont toucher un grand quart nord-ouest de la France. Ils seront accompagnés de grêle et surtout d'importantes rafales de vent souvent proches des 100 km/h.

Une pollution à l'ozone qui persiste. Les conditions météo entraînent une vague de pollution dans de nombreuses régions, en Île-de-France, dans l'Est, la vallée du Rhône et les Alpes. La vitesse maximale a été réduite de 20 km/h sur de nombreux axes routiers et la circulation différenciée qui interdit aux véhicules les plus polluants de rouler a été mise en place lundi dans plusieurs villes, dont Paris, Lyon, Strasbourg et Annecy.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANICULE

23h52 : A la gare de Caen, près de 400 voyageurs sont bloqués. La SNCF tente de trouver des cars de substitution, tout comme à Lisieux.

23h51 : En raison de chutes d'arbres sur les voies, une dizaine de trains sont bloqués dans les gares de Caen (Calvados), Lisieux et Paris Saint-Lazare. Et il va falloir être patient. "Le retour à la circulation n'est pas prévu avant minuit", précise la SNCF Normandie.

23h38 : Bonsoir @anonyme. Soyons honnête : je ne fais pas du "SNCF bashing". Je vous invite à relire ce que j'ai écrit. J'ai rapporté les faits, de façon factuelle. J'ai également posté les explications données par la SNCF à un voyageur. Puis j'ai simplement montré les tweets d'une voyageuse bloquée dans un train. C'est amusant de m'accuser de "SNCF bashing" car l'été dernier, pendant une période de pagaille sur les rails français, nous avons recueilli les témoignages de galères de voyageurs qui avaient pris le train à l'étranger. Certains commentateurs pensaient que c'était un contre-feu pour minimiser les problèmes à la SNCF. Ce n'était évidemment pas le cas.




(NARINDER NANU / AFP)

23h35 : Franceinfo, votre job est de donner des infos. Pas de critiquer bêtement, ou faire du SNCF bashing comme d'habitude!!!

23h02 : Les gens attendent pour les plateaux, 2 contrôleurs & 2 renforts pour distribuer à 2 trains : bienvenue dans le #futur selon @SNCF #canicule #orage

23h02 : Une internaute partage ses déboires sur Twitter.

22h56 : Les orages ont provoqué des chutes d'arbres sur certaines voies. Deux lignes sont touchées: Rouen-Paris et Paris-Caen-Cherbourg.

22h57 : Une dizaine de trains sont bloqués ce soir dans les gares de Caen (Calvados), Lisieux et Paris Saint-Lazare.

22h47 : Il fait tellement chaud au Japon que les plats en plastique, qui ornent les vitrines des restaurants, fondent. Cette photo a été prise à Nagoya, au centre du pays. Là-bas, le record national de chaleur a été battu, le 23 juillet, avec 41,1°C.

22h48 : Cerbère avec l'orage...

22h08 : Merci de partager avec nous cette photo prise dans les Pyrénées-Orientales.

22h02 : Les orages arrivent à Nancy et plus généralement dans l'Est.

21h45 : Les températures caniculaires vont s'estomper demain. Mais des orages très virulents accompagnés de grêle et de violentes rafales circuleront de la Normandie à l'Ile-de-France puis remonteront vers le Nord et l'Est. Le caractère orageux se dissipera progressivement en cours de matinée par le Nord-Est, laissant place à des averses. Les côtes provençales bénéficieront d'un soleil plus généreux et d'un temps plus calme. Il pleuvra sur le Sud-Ouest d'Occitanie et en Languedoc-Roussillon en cours de soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi.

Voici la carte du matin :




Et voici celle de l'après-midi :

21h12 : #orages Parisiens, patientez, Rouen sous l’orage et la grêle. 20,5 degrés exterieur. Cool

21h12 : De la grêle est tombée en Seine-Maritime, nous indique @anonyme dans les commentaires.

20h30 : Carcassonne sous l’orage

20h32 : Merci @cyril pour cette photo du ciel orageux au-dessus de Carcassonne (Aude).

20h25 : A paris on attend les orages !

20h24 : A Paris, certains s'impatientent. La chaleur est étouffante et les orages tardent à arriver.

20h21 : Et en parlant d'orages, le ciel est de plus en plus menaçant dans ces départements.

20h10 : Trente-neuf départements sont en vigilance orange aux orages. Nous avons rencontré Yannick Devesvre, un Lyonnais de 29 ans, qui sillonne le monde pour prendre les plus beaux clichés. "Je suis attiré par ces phénomènes. J'essaie de les comprendre et de les photographier, un peu partout dans le monde", raconte ce passionné. Voici l'un de ses clichés.




(Yannick Devesvre)

19h17 : La canicule est-elle responsable d'une hausse du nombre de morts ? "Je n'aurai les chiffres de mortalité liés à la canicule que dans un mois", assure sur BFMTV la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

19h10 : Vous l'avez sûrement constaté, lors de ces vagues de chaleur, on parle de pollution à l'ozone. Concrètement, ces vagues permettent à ce gaz de se développer. L'ozone est un polluant dit "secondaire" : il n'est pas directement rejeté par une activité. Il est issu de réactions chimiques, sous l'effet du soleil, impliquant des polluants présents dans l'air, comme les oxydes d'azote, émis principalement par le trafic routier, et les composés organiques volatils (hydrocarbures, solvants...), rejetés par l'industrie.

19h10 : "Alerte pollution." À chaque canicule, c'est le même refrain. Mais pourquoi la pollution augmente-t-elle lorsque le soleil brille et que les nuages disparaissent ? Les explications se trouvent dans notre vidéo.

(FRANCEINFO)

16h17 : Voici la liste des dix départements qui sortent de la vigilance : Charente, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Orientales, Deux-Sèvres, Tarn-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne.

16h16 : Voici la liste des départements toujours en vigilance orange à la canicule : Ain, Allier, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aube, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Isère, Jura, Loir-et-Cher, Loire, Loiret, Lot, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

16h14 : Voici la liste des départements toujours en vigilance orange aux orages : Aisne, Allier, Ardennes, Aube, Aveyron, Calvados, Cantal, Cher, Côte-d'Or, Eure, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lot, Marne, Haute-Marne, Meuse, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

16h19 : 39 départements restent en vigilance orange aux orages, 46 en vigilance orange à la canicule. Suivez notre direct.



16h05 : "Le plan fonctionne bien, les messages de prévention sont bien entendus."

15h57 : "Je suis soulagée, mais je reste prudente. Je n'ai pas reçu de signal d'alerte des différents services, des maisons de retraire, des Ehpad...".

A la veille de la fin de l'épisode caniculaire, la ministre de la Santé s'est exprimée devant la presse, depuis une maison de Santé.

14h11 : Il est 14 heures. Voici un résumé de l'actualité de ce mardi :

• Pauline Ferrand-Prevot décroche l'argent en VTT. Déception en revanche pour Kevin Mayer qui a abandonné le décathlon des championnats d'Europe d'athlétisme, après avoir mordu ses trois essais au saut en longueur.


• 70 départements sont placés en vigilance orange : 39 pour les risques d'orages et 56 pour la canicule. Suivez notre direct.


• Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble le plus grand incendie de l'histoire de cet État de l'ouest des États-Unis. Que représente-t-il ? Nous avons comparé sa taille à celle des grandes villes françaises.


• Le tremblement de terre en Indonésie, dimanche, a fait au moins 105 morts et plusieurs centaines de blessés. Parmi eux figurent 12 ressortissants français.

11h22 : Au total, 70 départements sont en alerte orange. Parmi eux, 39 sont visés par des risques d'orages et 56 par la canicule (certains étant suivis pour les deux vigilances).

11h18 : #METEO Les départements des Ardennes, de la Haute-Loire, de la Marne et de la Meuse sont placés en vigilance orange aux orages, vient d'annoncer Météo France.

11h05 : "C'est dû à l'aménagement des villes, aux matériaux choisis pour la construction. En ville, on a aussi une perte de végétation alors que la végétation rafraîchit. Les sols sont trop imperméabilisés."

Pourquoi a-t-on l'impression d'avoir plus chaud en ville qu'à la campagne ? Amandine Crambes a expliqué le phénomène à franceinfo.

10h51 : Mettre la climatisation quand il fait chaud, est-ce un bon réflexe ? "Tomber malade avec une climatisation n'est pas une légende", répond Matthieu Calafiore, médecin généraliste. Il tient toutefois à préciser que la clim "nous permet de maîtriser les fortes chaleurs". Il donne donc la solution : "Il faut entretenir sa climatisation."

10h39 : Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot en a appelé, ce matin sur Europe 1, à la responsabilité de chacun face à l'enjeu climatique, sur fond de pic de canicule en France. "On peut se tourner et on a raison vers un ministre, vers un gouvernement, mais il faut que chacun aussi se tourne vers sa propre responsabilité."

(EUROPE 1 DAILYMOTION)