Cosmétiques : UFC-Que choisir lance une application pour "faire la chasse aux ingrédients indésirables"

Près de 6 000 produits sont référencés par cette application gratuite.

Capture d\'écran de l\'application \"QuelCosmetic\" sur l\'Apple Store, le 12 mars 2018.
Capture d'écran de l'application "QuelCosmetic" sur l'Apple Store, le 12 mars 2018. (APP STORE)

Si vous avez déjà tenté de déchiffrer, sans succès, la liste des ingrédients de votre déodorant ou de votre crème solaire, cette application est faite pour vous. L'association de consommateurs UFC-Que choisir a lancé, lundi 12 mars, "QuelCosmetic", une application "pour faire la chasse aux ingrédients indésirables" dans les produits cosmétiques.

Le principe est simple : avec votre téléphone, vous scannez le code-barres d'un produit. S'il fait partie des 6 000 cosmétiques référencés dans la base de données de l'UFC-Que choisir, l'application vous "informe immédiatement sur la présence ou l'absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte". Vous pouvez également faire une recherche par nom et type de produit.

Près d'un produit sur deux concerné

Si le produit ne se trouve pas dans la liste, le consommateur "est invité à le signaler (...) et a en outre la possibilité d’être prévenu rapidement par courriel du résultat de l’analyse du produit par les équipes de l’UFC-Que choisir". "QuelCosmetic" sera ainsi mise à jour régulièrement.

Dans son communiqué, UFC-Que choisir insiste sur l'utilité de son application, en rappelant que "près d'un produit sur deux" (46%) contient des ingrédients indésirables, comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou des substances irritantes. L'application est disponible sur Android et sur iPhone.