Cet article date de plus de trois ans.

Corse : des boulettes d’hydrocarbures échouées sur la plage de Solenzara

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Corse : des boulettes d’hydrocarbures échouées sur la plage de Solenzara
Corse : des boulettes d’hydrocarbures échouées sur la plage de Solenzara Corse : des boulettes d’hydrocarbures échouées sur la plage de Solenzara (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Benzaquen
France Télévisions

Alerte à la pollution en Corse. Des boulettes de fioul jonchent la plage de Solenzara, après le probable dégazage sauvage d’un navire.

À Solenzara, en Corse, les boulettes d’hydrocarbures se mêlent au sable de la plage depuis le début de la matinée, lundi 14 juin. "Ces boulettes se sont déposées sur le littoral, elles sont noires, visqueuses et assez épaisses. Difficile de dire pour l’heure s’il s’agit des conséquences des nappes d’hydrocarbures qui ont été délestées au large de la Corse", précise la journaliste Leslie Benzaquen, en direct sur place, lundi matin.

Une enquête ouverte

Les plages ont été fermées et des navires de la marine poursuivent le pompage en mer. Trois à quatre tonnes de carburant ont déjà été récupérées. La pollution maritime a été détectée vendredi 11 juin lors d’un exercice mené par la base aérienne de Solenzara. Les deux nappes de 35 kilomètres de long seraient liées au dégazage sauvage d’un navire. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie maritime, comme l’a annoncé la procureure de Marseille, Dominique Laurens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.