Champignons : un début de saison difficile

La saison de la cueillette des champignons est censée avoir débuté mais il est difficile d'en trouver en raison du manque de pluie. Reportage à Vouillé, dans la Vienne.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour les amateurs de champignons, le soleil et la chaleur sont de vraies calamités. En forêt de Vouillé (Vienne), André, amateur de champignons, ramasse d'ordinaire cèpes et bolets à foison. Mais en cette saison, son panier reste vide. En 50 ans de cueillette, il n'avait jamais vu ça. Au marché du coin, même constat, les champignons sont quasiment absents des étals.

Pas de pluie, pas de champignon

La pluie, tombée en très faible quantité sur le Poitou ces trois derniers mois est la responsable de ce début de saison catastrophique. Mais rien n'est perdu. Raphael Hervé, Président de la Société Mycologique du Poitou, avance que "depuis quelques années, la saison des champignons a tendance à se prolonger jusqu'au mois de janvier, donc on a encore deux mois et demi pour les cueillir". En attendant, il faudra se contenter du peu de champignons trouvés dans les bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gendarmes discutant autour de la prise du jour : 1,6 tonnes de champignons saisis dans le Vercors.
Des gendarmes discutant autour de la prise du jour : 1,6 tonnes de champignons saisis dans le Vercors. ( MAXPPP)