CARTE. Découvrez en temps réel la qualité de l'air près de chez vous et en Europe

Cinq polluants, notamment les particules fines et le dioxyde d'azote, sont pris en compte. La carte est produite par l'Agence européenne de l'environnement.

avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Agence européenne de l'environnement a publié, jeudi 16 novembre, une carte interactive permettant de connaître la qualité de l'air partout en Europe. Elle compile les informations de quelque 2 000 stations de surveillance en Europe.

>> Si la carte ne s'affiche pas sur votre mobile, cliquez ici

Cinq polluants sont pris en compte : les particules en suspension (PM2,5 et PM10), l’ozone troposphérique (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et le dioxyde de soufre (SO2). L'Agence détermine alors un "indice européen de la qualité de l'air" . Il se décline sur une échelle de cinq niveaux, qui ont chacun une couleur.

D'après l'Agence, la pollution a provoqué, en 2014, le décès prématuré de 520 400 personnes avant l'âge de 65 ans dans les 41 pays du continent européen. À elles seules, les particules fines seraient responsables de 428 000 décès prématurés en Europe, le dioxyde d'azote de 78 000 morts prématurées et l'ozone de 14 000. 

L'Allemagne est le pays le plus touché avec 81 160 morts prématurées, suivi de l'Italie et du Royaume-Uni. Avec 48 690 décès prématurés, la Pologne est surreprésentée par rapport à son nombre d'habitants. La France suit avec 48 840 morts.