Calvados : dépollution du site de l'ancienne station de pompage de Vire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Calvados : dépollution du site de l'ancienne station de pompage de Vire
Article rédigé par
T.Paga, T.Souman, G.Sabin, F.Turpin, P-J.Perrin, G.Le Gouic, P.Lacotte, France 3 Normandie, Manche Drone Product - France 2
France Télévisions

À Vire dans le Calvados, l'insalubrité d'une station de traitement de l'eau fermée depuis 2012 suscite de nombreuses questions sur les risques de pollution. Une équipe de la rédaction du 20 Heures a pu constater, sur place, la présence de produits chimiques.

L'ancienne station de pompage est située à quelques centaines de mètres du centre-ville de Vire dans le Calvados. Le bâtiment datant de l'après-guerre porte des traces d'intrusion. Sur la façade, quelques vitres brisées viennent d'être couvertes de contreplaqué. À l'intérieur, c'est comme si les techniciens étaient partis du jour au lendemain. Des boulons et des machines rouillées jonchent le sol.

La dépollution du site va désormais débuter

Ce qui est encore plus inquiétant, c'est la présence de produits chimiques. L'usine a servi jusqu'en 2012 et depuis elle rouille à ciel ouvert sans que personne n'ait pris la peine de la vider. La dépollution du site va désormais débuter pour un coût estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros. La mairie comme la préfecture assurent qu'ils n'ont trouvé aucun produit dangereux, simplement ceux servant à la purification de l'eau comme de l'acide cyanurique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.