Cet article date de plus de cinq ans.

Bretagne : des lingettes jetées dans les toilettes provoquent un début de pollution

Une unité des Risques technologiques des sapeurs-pompiers a du intervenir pour limiter la pollution dans un cours d'eau.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un ruisseau a été pollué au lieu-dit La Lande-Célino à Baden (Bretagne). (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Jeter des lingettes dans les toilettes peut avoir de fâcheuses conséquences. C'est la mésaventure vécue par des habitants lieu-dit La Lande-Célino à Baden (Bretagne). Samedi 1er septembre, un riverain a signalé une forte odeur provenant d'un ruisseau. "J’ai cru au départ que cela provenait d’une bête morte", explique-t-il à Ouest-France. Le désagrément provenait en réalité d’une canalisation d’eaux usées bouchée par des lingettes.

Une unité des Risques technologiques des sapeurs-pompiers a effectué des reconnaissances pour remonter la piste de cette pollution. Un déversement a également été repéré dans des poches d’eau situées avant l’étang de Toulvern. L'intervention des techniciens de la Saur, à l’aide d’un camion-hydrocureur, a permis d'éviter des nuisances plus importantes.

Pour rappel, les lingettes, avec les couches, représentent plus de 10% des ordures ménagères des Français, selon l’Ademe. Et il faut impérativement les jeter à la poubelle, plutôt que de les mettre dans les toilettes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.