Baptême du bébé panda : revoir les images de sa naissance
Né le 4 août dernier, Mini Yuan ZI a été baptisé Yuan Meng "réalisation d'un rêve" en chinois cet après-midi au zoo de Beauval à Saint Aignan-sur-Cher. Conformément à la tradition, Mme Macron est, avec l'épouse du président chinois, la marraine du petit panda, le premier né en France, et dévoilera son nom définitif à l'occasion de sa visite au zoo de Beauval. Nommé provisoirement Mini Yuan Zi, en référence à Yuan Zi, son père biologique, le petit panda pesait 142 grammes à la naissance le 4 août dernier. Selon la coutume son nom définitif doit être choisi par les deux comarraines: l'épouse du président du pays hôte, Brigitte Macron, et son homologue chinoise. Michel Cymes avait assisté à l'accouchement de la maman panda Huan Huan pour l'émission Aventures de médecine.
La naissance d'un bébé panda est un événement autant diplomatique que médiatique et scientifique. Le prêt de panda à un pays étranger n'est accordé par Pékin qu'à la demande en tête à tête du chef de l'État du pays hôte au président chinois. La Chine récupérera le bébé panda de Beauval d'ici à trois ans, lorsqu'il sera sevré. Pour l'instant, et sans doute jusqu'à fin décembre voire janvier, le public de Beauval ne peut pas voir Mini Yuan Zi dans son enclos avec sa mère Huan Huan.
"Dans la nature, la maman et son bébé panda restent isolés dans une grotte ou un endroit protecteur pendant plusieurs mois, parfois quatre à six mois. Pour préserver cette intimité et pour leur bien-être, cet isolement est donc conservé", expliquent les responsables du zoo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.