L'anthrax a fait son grand retour. La maladie qui a déjà tué une cinquantaine d'animaux dans les Hautes-Alpes n'avait pas été aperçue depuis 10 ans.
L'anthrax a fait son retour dans les champs des Hautes-Alpes, tuant plus de 50 animaux en deux mois. Depuis plusieurs semaines, une éleveuse du département rencontrée par France 3 s'inquiète pour ses bêtes. "J'ai des vaches, mais aussi des chevaux et sur les chevaux, il n'y a pas de vaccin", explique Lucie Garnier. La dernière apparition de cette maladie en France remonte à 2008. Elle touche les bêtes ayant consommé de l'herbe contaminée.
L'homme est-il en danger ?
La bactérie peut rester en sommeil dans le sol pendant des années. "Avec un automne 2017 très très sec, qui a craquelé les sols, et puis après, un hiver très pluvieux, avec tous ces orages, ça fait remonter les pores à la surface et c'est comme ça qu'en broutant, la vache se contamine", explique Stéphane Cadorel, de la direction départementale de la protection des populations. Premier symptôme de cette maladie : une fièvre qui foudroie les animaux en 24 heures. Elle se transmet très rarement à l'homme. Pour l'instant, aucun cas n'a été détecté dans les Hautes-Alpes. Par mesure de précaution, les ouvriers des abattoirs, éleveurs et vétérinaires, en contact direct avec le sang des animaux, ont reçu un traitement antibiotique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.